



Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité des ouvrages d'art ? Nos articles expliquent ce domaine plus en détails.
Les ouvrages d’art, qu’ils soient terrestres, maritimes ou de montagne, peuplent nos paysages. Une question se pose tout de même : quel suivi est mis en place pour assurer la sécurité de tous et comment est-il organisé ?
Le suivi d’un ouvrage d’art débute dès la phase d’étude et de réflexion sur le projet. L’une des questions que se posent les ingénieurs en charge de l’ouvrage est celle de savoir comment les travaux-publics de construction et de rénovation pourront être assurés. L’objectif étant de faciliter l’accessibilité à l’infrastructure.
Plusieurs diagnostics de terrain sont également mis en place avant le lancement de la construction afin de déterminer la faisabilité du projet.
Afin d’assurer la pérennité des ouvrages d’art, il faut une surveillance stricte et régulière. Selon le type d’ouvrage d’art, différentes institutions veillent à la régularité de ses inspections. Pour les ponts, ce sont :
C’est cette dernière qui fixe les délais de contrôles des ponts, s’élevant à :
Les raisons de l’effondrement d’un pont peuvent être multiples :
Le dernier effondrement de pont le plus proche de chez nous est le pont autoroutier Morandi à Gênes, en Italie en 2018.
Bien sûr, les accidents ne touchent pas uniquement les ouvrages d’art routier. Pour les mêmes raisons qu’énoncées précédemment, des barrages peuvent s’effondrer sous la pression de l’eau par exemple.