Ouvrage d’art : son entretien
Après sa mise en service, tout ouvrage d’art fait l’objet de nombreuses inspections et d’entretiens courants ou plus avancés. Pour les ponts et les barrages, comment se déroulent ces entretiens d’ouvrages et qui les met en place ?
Comment sont entretenus les barrages ?
Pour assurer la pérennité des barrages, une surveillance est mise en place sur chaque site. Aussi, notez que tout barrage qui soit est exposé à quatre grands risques majeurs :
- Défauts de maintenance et de contrôle ;
- Grandes crues ;
- Accidents de terrain, mouvements ou glissements ;
- Séismes.
Ces risques sont plus ou moins importants selon la zone de construction et ne doivent pas être pris à la légère par les ingénieurs et les architectes.
Quelles consignes de surveillance pour un pont routier ou autoroutier ?
L’entretien des ouvrages concerne aussi les ponts et les consignes sur la surveillance de ces infrastructures sont d’ailleurs précises. En France, les délais de contrôle des ponts sont fixés par l’Instruction Technique de Surveillance et d’Entretien des Ouvrages d’Art. Ces derniers s’élèvent sont :
- D’un simple contrôle tous les ans ;
- D’une évaluation de l’ensemble de la structure une fois tous les trois ans ;
- D’une visite détaillée une fois tous les six ans.
Quelles sont les causes de détérioration des ouvrages d’art ?
Le principal ennemi de telles infrastructures est le temps. C’est pourquoi les ingénieurs en charge du projet doivent choisir scrupuleusement les matériaux. À ce jour, le plus utilisé est le béton, plus résistant. Son point faible : la corrosion.
Se présente alors toute l’importance des travaux d’entretien et de réparations des ouvrages d’art. En effet, un pont ou un barrage en mauvais état présentent plus de chance de créer un accident comme un effondrement ou une fissure.
Lors du contrôle d’un ouvrage, l’impératif est de prendre en charge le plus rapidement possible le problème pour éviter que celui-ci ne s’aggrave.