





Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité des ouvrages d'art ? Nos articles expliquent ce domaine plus en détails.
Parce qu’un ouvrage d’art est une construction de grande envergure, elle demande plusieurs phases avant sa construction puis un suivi rigoureux. Que l’ouvrage d’art soit un pont, un tunnel ou une digue, d’importants moyens sont mobilisés.
Nombreuses sont les étapes de construction d’un ouvrage d’art, mais les principales sont :
Bien sûr, l’ensemble de ces tâches se déroulent autour de plusieurs professionnels issus de secteurs différents : architecture, bâtiment, ingénierie…
Selon le type d’ouvrage d’art, sa nature (terrestre, maritime ou de montagne) ou encore sa fonction, ce ne sont pas les mêmes institutions qui gèrent la surveillance et l’entretien de ces infrastructures. Pour les ouvrages d’art routiers par exemple, se sont :
Cette dernière fixe notamment les délais de contrôles des ponts, s’élevant à hauteur :
Avant la démolition complète d’un ouvrage d’art, des réparations, si elles sont jugées nécessaires, sont mises en place.
L’objectif est avant tout de s’assurer de l’étanchéité ou de l’assainissement possible de l’ouvrage d’art avant de le démolir définitivement.
Enfin, sachez que certaines fois, la réhabilitation d’un ancien ouvrage peut être engagée.
Cependant, si un ouvrage d’art est jugé trop défectueux, trop ancien ou trop coûteux pour être rénové, une démolition peut être déterminée.