Les ouvrages d’art sont des constructions de grande envergure que vous pouvez rencontrer un peu partout dans le monde. Ce sont les ponts, les tunnels et les barrages que vous apercevez sur vos routes lors de vos différents trajets. Si ces ouvrages d’art restent tels qu’ils sont aujourd’hui, c’est grâce à une maintenance et une surveillance régulière. Cet article décrira plus précisément les matériels à utiliser pour assurer la surveillance des ouvrages d’art.
Quelles sont les procédures de surveillance d’ouvrage d’art ?
Avant même de parler du matériel nécessaire pour surveiller un ouvrage d’art, il est nécessaire de connaître quelles sont les procédures à mettre en œuvre. En effet, lorsqu’on parle de surveillance d’ouvrages d’art, cela peut sembler complexe. Les surveillances impliquent plusieurs démarches. Il existe :
- La surveillance du patrimoine en général ;
- La surveillance de la sécurité de l’ouvrage ;
- La surveillance de l’impact des travaux sur l’environnement ;
- La surveillance de l’évolution des dégradations dans le temps.
Comme vous pouvez le constater, cette surveillance dépend de la nature du projet à effectuer. Les responsables ou les entreprises qui assurent et mènent à bien ces surveillances doivent impérativement connaître le type de projets. Ils décideront des travaux à réaliser et détermineront le matériel nécessaire afin de mener à bien ces interventions dans les règles de l’art et en toute sécurité.
Comment surveiller la santé structurale des ouvrages d’art ?
Il existe de nombreux paramètres concernant la surveillance des ouvrages d’art. Hormis ceux précédemment cités, on note aussi la surveillance de la santé structurale des ouvrages d’art. Des outils et matériels spécifiques sont nécessaires pour ce type de surveillance.
La surveillance vibratoire
Pour la surveillance vibratoire des ouvrages d’art, il faut :
- Des accéléromètres, capacitifs ou piézoélectriques ;
- Des vibromètres laser.
Le suivi de déplacement et de déformation
Il peut s’agir d’une déformation statique locale ou d’un simple déplacement de l’ouvrage d’art. Pour cette analyse, les professionnels utilisent des capteurs spécifiques comme :
- Les LVDT ou Linear Variable Differential Transformer ;
- Les capteurs à jauge ;
- Les capteurs magnétostrictifs ;
- Les capteurs potentiométriques.
La surveillance acoustique
Pour la surveillance acoustique d’un ouvrage d’art, le matériel nécessaire est tout simplement un capteur d’émission acoustique. Il s’agit en sorte d’un microphone que l’on applique dans le matériau de la structure de l’ouvrage d’art ou en surface.
Le suivi géométrique
Plusieurs méthodes sont utilisées pour le suivi géométrique d’un ouvrage d’art. Mais, les matériels les plus fréquemment utilisés sont :
- Les théodolites ou tachéomètres ;
- Les lasers ou rayons X ou LiDar pour obtenir des mesures de la réflexion d’ondes électromagnétiques ou ultrasonores ;
- Des viseurs ;
- Des scanners.
Les autres outils
La surveillance de la santé structurale d’un ouvrage d’art nécessite l’utilisation de bien d’autres capteurs comme :
- Les sondes de températures : mesure de la température de l’air ;
- Les anémomètres : mesure de la force, la vitesse et la direction du vent ;
- Les pluviomètres : mesure la quantité et l’intensité des pluies ;
- Les baromètres : mesure de la pression atmosphérique.
D’autres capteurs sont nécessaires pour assurer la surveillance contre les conséquences des dégradations ou des perturbations liées aux conditions météorologiques. Il faut aussi prendre en compte l’impact des conditions environnementales qui peuvent entrainer des dommages sur les ouvrages. Voici une liste des principaux capteurs :
- Les sismomètres ;
- Les indicateurs de la hauteur du manteau neigeux ;
- Les systèmes de pesage en marche comme les barreaux piézoélectriques ou les cellules de charges.
Les matériels avancés de surveillance des ouvrages d’art
L’avènement de la technologie dans tous les domaines amène aussi dans la surveillance des ouvrages d’art de grandes évolutions. Des matériels plus performants, rapides et efficaces sont développés et utilisés pour assurer, faciliter la surveillance de tous les types d’ouvrages d’art.
De nos jours, de nombreuses entreprises proposent et assurent des surveillances d’ouvrages d’art à distance. Ces entreprises ont recours à des méthodes avancées et des appareils de mesure connectés, liés aux nouvelles technologies pour assurer ces missions de surveillance.
Parmi le matériel de surveillance à distance utilisée par les experts du domaine, on retrouve les capteurs intégrés que l’on a déjà cités auparavant à savoir les capteurs solaires pour suivre les paramètres météorologiques ou encore les capteurs fissuromètres pour suivre les évolutions des fissures.
À part les capteurs intégrés, on retrouve aussi les drones qui servent à faciliter l’auscultation des zones difficiles à atteindre des ouvrages d’art.