Les ouvrages d’art sont nombreux et sont construits dans différents objectifs selon la structure dont il est question. Alors, quelles sont les différences entre les ouvrages d’art liés aux voies de communication et ceux destinés à la retenue des eaux ? Nous vous expliquons tout.
Que signifie « ouvrage d’art » ?
La notion d’ouvrage d’art n’est réservée qu’à une catégorie d’infrastructures : ceux nécessitant d’importants moyens techniques et une grande expérience dans le domaine.
Aussi, nécessité première d’un ouvrage d’art : la réponse à un besoin précis. Ces derniers se déclinent en trois catégories :
- Les ouvrages d’art liés aux voies de communication et permettant donc de franchir un obstacle (routes, voie ferrée…) ;
- Les ouvrages d’art liés à la protection contre l’action de la terre ou de l’eau ;
- Les ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux.
Pour concrétiser des projets d’ouvrages d’art, des spécialistes, de secteurs professionnels différents, travaillent ensemble (architectes, ingénieurs, professionnels de la construction, du bâtiment, de l’industrie…).
Si les ponts et les tunnels correspondent à la première famille d’ouvrages d’art, ne confondez surtout pas les ouvrages destinés à la retenue de l’eau avec les ouvrages d’art destinés à la protection contre l’action de la terre ou de l’eau. Alors que les digues s’intègrent dans la première famille citée, ce sont les murs de soutènement, les jetées ou encore les gabions qui correspondent à la seconde.
Le saviez-vous : En France, la plus grande hauteur de chute d’un barrage est de 1 420 mètres !
Quelles sont les fonctions d’un barrage ?
S’il y a bien des ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux, ce sont les barrages. Véritables ouvrages de génie civil, ils sont construits au travers d’un cours d’eau (un fleuve, une rivière…). Le rôle du barrage est alors double.
La retenue et l’exploitation de l’eau
La fonction première d’un barrage est d’assurer la retenue de l’écoulement naturel de l’eau. Avec l’accumulation de l’eau, se forme alors ce qu’on appelle un lac, ou bassin, de retenue. Cette retenue d’eau est notamment utile pour :
- Produire de l’électricité dans le cadre de barrage hydraulique ;
- Limiter les risques d’inondation.
Néanmoins, des passes à poissons sont mises en place dans les barrages afin de permettre au poisson de les franchir !
L’ouverture du barrage
Le barrage, formant un bassin de retenue d’eau, peut également réapprovisionner le cours d’eau qu’il bloque si celui-ci est asséché.
En cas de sécheresse, ce sont des autorités compétentes qui ont le pouvoir de décision quant à l’écoulement des eaux dans la rivière ou le fleuve. Malheureusement, ce contrôle de l’eau, entraînant des variations importantes de son niveau dans les berges, peut avoir des conséquences écologiques néfastes.
Les différents types de barrage
Comme beaucoup d’ouvrages d’art, à l’instar des ponts, les barrages se déclinent en plusieurs typologies :
- Le barrage-poids : barrage le plus lourd, opposant toute sa masse à la pression de l’eau ;
- Le barrage-voûte : soutenu par des parois rocheuses ou des contreforts, il reporte la pression de l’eau sur les rives ;
- Le barrage à contreforts : reporte la pression de l’eau vers le sol grâce aux contreforts.
Il n’y a pas un barrage meilleur que les autres, mais le type d’ouvrage d’art mis en place doit correspondre à la typologie du terrain. Par exemple, ce sont les barrages-voûtes qui sont les plus utilisés dans des vallées étroites.
Comment est assuré le contrôle des ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux ?
Comme tout autre ouvrage d’art, ceux destinés à la retenue de l’eau, comme les barrages, sont soumis à une surveillance et à un contrôle permanent. Cela, dans le but de maintenir le bon fonctionnement du barrage et de garder constant l’écoulement des eaux. Avec une si grande retenue d’eau, si le barrage venait à se fissurer ou s’écrouler totalement sous la pression de l’eau, cela pourrait créer d’importantes inondations dans les villes alentour.
La surveillance du barrage
Dès la phase d’étude du projet, les moyens de surveillance doivent être envisagés. Une fois l’ouvrage d’art construit, les actions de surveillances sont principalement tournées vers :
- Les zones de fuites et/ou de suintement du barrage ;
- Les déformations ;
- La présence de fissures.
L’âge de l’ouvrage d’art et les éventuelles complications au moment de sa construction sont aussi pris en compte lors des phases d’intervention et de contrôle.
Enfin, pour garantir la sécurité de tous et le bon fonctionnement des installations hydrauliques, elles sont totalement inspectées tous les 10 ans.
L’entretien du barrage
Pour ce qui est de l’entretien aussi, les travaux et les interventions s’adaptent au type de structure. Par exemple, au niveau du barrage en lui-même, ce sont des colmatages, un entretien des parements ou de la crête… qui peuvent faire l’objet d’une intervention.
Aussi, notons qu’un fleuve déverse divers déchets (végétaux, plastiques, animaux morts…). Certains travaux d’entretien nécessitent donc d’éliminer ces dépôts, accumulés avec le temps.
Ce qu’il faut aussi savoir ici : bouquet de travaux