Ouvrage d’art routier
Répartis en trois familles, les ouvrages d’art sont des constructions de grande ampleur faisant intervenir des professionnels de différents secteurs : bâtiment, ingénieurs, architectes… Dans cet article, zoom sur les ouvrages d’art routier.
Qu’est-ce qu’un ouvrage d’art routier ?
Aussi évident que son nom l’indique, un ouvrage d’art routier supporte une route au même qu’un ouvrage autoroutier une autoroute. Sur ce modèle, il existe également des ouvrages ferroviaires.
Leur point commun est qu’ils appartiennent tous à la famille des ouvrages d’art liés aux voies de communication. Leur fonction première est de permettre à l’usager de franchir un obstacle situé au travers de cet axe de communication. L’exemple typique est un ravin qu’un pont routier permet de passer.
Quels types de routes sur les ouvrages routiers ?
Sur les ouvrages routiers, les types de routes sont nombreux :
- Routes nationales ;
- Routes départementales ;
- Bretelle de raccordement d’une autoroute ;
- Axe principal d’une autoroute…
En France, le réseau routier étant déjà bien étendu, les ouvrages routiers ne font qu’augmenter le nombre de kilomètres de route et d’autoroute parcourant le territoire. Pour les institutions compétentes, il faut donc être attentif à chaque route de l’hexagone pour proposer aux usagers une voirie propre et sécuritaire.
Comment sont surveillés les ouvrages d’art routiers et autoroutiers ?
Chacun des ouvrages d’art routier étant très emprunté, le contrôle et la surveillance de ces infrastructures sont obligatoires pour préserver la sécurité de tous. Dans notre pays, quatre institutions majeures veillent à l’entretien de ces infrastructures de transport :
- Le ministère de la transition écologique et solidaire ;
- Le ministère de la cohésion des territoires ;
- Le CEREMA, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (lui-même sous la tutelle des deux ministères) ;
- L’Instruction Technique de Surveillance et d’Entretien des Ouvrages d’Art.
En plus du contrôle des infrastructures, il faut également surveiller l’état des chaussées et organiser des travaux de rénovation de route si nécessaire.