Ouvrage d’art ferroviaire
Les trains sont connus pour rouler sur des rails et s’arrêtant à différentes gares pour prendre et déposer des passagers. Sur son chemin, ce moyen de transport très pratique peut parfois emprunter des ouvrages d’art ferroviaire.
Comment est construit un ouvrage d’art ferroviaire ?
Les ouvrages d’art ferroviaire sont des infrastructures monumentales pouvant être en bois, en pierre ou encore en béton. Le choix du matériau est avant tout une question d’époque.
Construite sur une simple « route », la voie ferrée n’est pas considérée comme ouvrage d’art, mais supportée par un pont ou installée dans un tunnel, la définition d’ouvrage d’art prend tout son sens. En effet, comme pour tous les ouvrages d’art, de grands moyens d’ingénierie, humains et techniques sont mobilisés.
Ainsi, plusieurs phases se succèdent pour aboutir à un ouvrage d’art ferroviaire :
- L’étude du terrain et de la faisabilité du projet, et la recherche de moyens techniques, technologiques et financiers ;
- La construction (terrassement, fondations…) ;
- La mise en service ;
- L’entretien et la surveillance sur le long terme.
Comment se porte le réseau ferroviaire en France ?
En France, le réseau ferroviaire est très étendu, et l’est d’autant plus avec les ouvrages d’art ferroviaire. C’est lors de la Révolution industrielle, au XIXe siècle, que notre réseau s’est considérablement développé contribuant à sa renommée. C’était d’ailleurs ingénieux, car les chemins de fer, permettant de transporter aussi bien les marchandises que les humains, ont largement contribué à l’essor économique du pays à cette époque-là.
Depuis, les avancées techniques nous ont permis de rester très compétitifs. En France, ce réseau compte désormais :
- Près de 30 000 ponts ;
- Et 1 500 tunnels.
Si fascinant soit-il, le sujet des ouvrages d’art ferroviaires de France compte plusieurs ouvrages expliquant toute la complexité d’entretenir et d’assurer la sécurité de ce patrimoine, tout en utilisant les nouvelles technologies.