Les ouvrages d’art, sont les ponts, les tunnels, les barrages que vous voyez un peu partout autour de vous. Ce terme « ouvrage d’art » est souvent utilisé en génie civil. Il s’agit entre autres des types de constructions qui assurent la continuité des voies de circulation. À noter que les voies de circulations sont nombreuses : routière, maritime et ferroviaire. Il existe des ouvrages d’art propre à chaque voie de circulation. Cet article concerne avant tout les œuvres d’art ferroviaire et plus particulièrement leurs fonctions.
Ouvrage d’art : de quoi parle-t-on ?
Avant même de parler des œuvres d’art ferroviaire et surtout de leurs fonctions, il est essentiel de comprendre de quoi on parle exactement. Une définition du terme œuvre d’art s’impose.
En génie civil, on utilise ce terme pour désigner d’importantes constructions. Ces constructions de grande envergure sont élaborées par des ingénieurs et sont destinées pour un lieu précis dans le but de relier deux points ou endroits éloignés. Cela peut vous rappeler et fait référence à ce qu’on appelait auparavant l’art de l’ingénieur ou l’ingénierie.
Il existe différents types d’ouvrages d’art, vous pouvez les rencontrer le long des voies de circulation, d’autres sur le réseau ferroviaire ou sur les voies maritimes. On peut également distinguer trois catégories d’ouvrages d’art à savoir ceux qui ont été conçus pour le milieu terrestre, le milieu maritime et ceux qui sont destinés spécifiquement pour la montagne.
Bien que la conception des ouvrages d’art maritime, ferroviaire et terrestre soit différente, leurs rôles restent les mêmes. Ainsi, les ouvrages d’art ont deux rôles principaux, le premier est d’établir une voie de communication entre deux lieux éloignés et le deuxième de protéger ces voies contre les mouvements de terrain ainsi que les conditions climatiques (pluies trop abondantes,…).
À noter que vous pouvez distinguer diverses familles d’ouvrages d’art à savoir :
- Les ouvrages d’art liés à des voies de communication comme les tunnels, les ponts et viaducs et les écluses ;
- Les ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux comme les digues ou les barrages ;
- Les ouvrages d’art liés à la protection contre l’action de l’eau et de la terre comme les gabions, les jetées, les murs de soutènement et les brise-lames.
Les fonctions des ouvrages d’art ferroviaire
Les fonctions de ces ouvrages d’art sont de permettre d’établir une voie de communication sur le réseau ferré. Des travaux sont souvent nécessaires afin que les ouvrages puissent également supporter la voie. En effet, si l’ouvrage d’art ferroviaire permet d’établir une voie ferrée, il doit pouvoir la supporter.
Une voie ferrée, est tout simplement un chemin de fer ou un chemin de roulement pour les trains. En terme plus technique, il s’agit d’une infrastructure constituée de deux rails parallèles, fixés sur des traverses avec un écartement identique sur toute la longueur.
Comme mentionné précédemment, un ouvrage d’art ne sert pas uniquement de voie de communication entre deux points ou lieux éloignés l’un de l’autre, il doit également être un moyen de protection. En effet, un ouvrage d’art ferroviaire a également pour fonction la protection des voies ferrées.
En France, le réseau ferroviaire compte plus de 30 000 ponts et 1 500 tunnels. Ensemble, ils constituent un patrimoine important et remarquable du pays. La majorité d’entre eux ont été construits au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et malgré les guerres qui se sont déroulées, nombreux sont ceux qui sont restés intacts encore aujourd’hui.
Exemples d’ouvrages d’art ferroviaire
Parmi les nombreux ouvrages d’art ferroviaires existants, en voici deux qui méritent notre attention.
Tunnel du Simplon
Le tunnel du Simplon est un ouvrage d’art ferroviaire reliant la Suisse et l’Italie et plus précisément la ville de Brigue dans le canton du Valais au village d’Iselle dans le Piémont. Ce tunnel se distingue des autres, car il a été creusé presque entièrement à la main par des milliers d’ouvriers. Pour le projet de construction, c’est 4 000 ouvriers du côté suisse et près de 10 000 du côté italien qui ont participé.
Malheureusement, en raison de travaux de percement intense, des accidents sont survenus pendant les travaux de construction du tunnel. Le résultat final que vous pouvez apercevoir sur place aujourd’hui reste phénoménal. Le tunnel atteint une longueur de 19 823 m.
Viaduc de Garabit
Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire qui a été construit par Gustave Eiffel et Leon Boyer. C’est d’ailleurs l’une de leurs plus belles constructions métalliques. Construite dans les années 1880, cette œuvre d’art suscite aujourd’hui encore beaucoup d’admiration de nombreuses personnes dans le monde. Visuellement majestueux, le Viaduc de Garabit mesure 564 mètres de long et 122 mètres de hauteur.