Ouvrage d’art et retenue des eaux
Les ouvrages d’art sont des aménagements de grande envergure mobilisant d’importants moyens techniques, humains et financiers. La finalité : répondre à besoin. Franchir un obstacle ou encore lutter contre l’action de la terre et de la mer, les ouvrages d’art sont donc très nombreux.
Quelles sont les familles d’ouvrages d’art ?
Il existe autant de familles d’ouvrage d’art que de types de besoin à savoir :
- Les ouvrages d’art permettant de franchir un obstacle dressé sur une voie de communication (ponts routiers, ponts autoroutiers…) ;
- Les ouvrages d’art protégeant contre l’action de la terre ou de la mer (digues, barrages…) ;
- Les ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux (barrages…).
Si une construction ne répond pas à au moins l’un de ces besoins elle ne peut être appelée « ouvrage d’art ». Aussi, à l’instar des barrages, certains ouvrages de gestion des eaux peuvent assurer deux fonctions.
Enfin, pas nécessairement considérés comme des ouvrages d’art, les bassins de rétention n’en restent pas moins des infrastructures destinées à la retenue des eaux. En effet, en cas de fortes pluies ou de grandes crues, ils gardent l’eau, évitant, ou limitant, les inondations dans les villes voisines. À ce jour, l’ouvrage de rétention le plus grand d’Europe est installé à Paris, non loin du stade de France.
Ouvrage d’art et retenue des eaux : principe d’un barrage
Les barrages ont pour mission de stocker l’eau. C’est ensuite l’homme qui décide au non d’ouvrir les portes pour réalimenter un fleuve en cas de sécheresse par exemple. De cette manière, l’écoulement dans la ville est mieux géré, évitant au mieux les inondations.
Parce que tous les terrains n’ont pas la même typologie, il existe trois principaux types de barrages :
- Les barrages-poids ;
- Les barrages-voûtes ;
- Les barrages à contreforts.
Certains barrages, comme les barrages hydrauliques permettent en même temps une production d’électricité.