Ouvrage d’art et protection contre la terre ou l’eau
Terrestres, maritimes ou de montagne, les ouvrages d’art se présentent sous différentes formes. Œuvres de génie civil, les ouvrages d’art sont le plus souvent construits dans le cadre de travaux publics. Divisés en trois grandes familles, découvrez les ouvrages de protection contre l’action de la terre ou de l’eau.
Quels sont les ouvrages d’art pour la protection contre la terre ou l’eau ?
Parmi les ouvrages de gestion des eaux, le plus connu pour la protection contre la terre ou la mer est le barrage. Dans cette famille, retrouvez également :
- Les digues ;
- Les murs de soutènement ;
- Les perrés ;
- Les jetées, les gabions…
Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, l’enjeu pour les équipes (composées d’architectes, d’ingénieurs et de spécialistes en bâtiment) chargées du projet est de déterminer la meilleure infrastructure en fonction du besoin.
Quel est le principe d’un barrage ?
Ouvrage de rétention, la fonction première d’un barrage étant de retenir l’eau pour éviter, les inondations dans les villes, il est construit au travers d’un cours d’eau. Selon la typologie du terrain, les ingénieurs ont réfléchi à différentes structures de barrage :
- Les barrages-poids qui opposent toute leur masse à la pression de l’eau ;
- Les barrages-voûtes qui sont soutenus par des parois rocheuses ou des contreforts, permettant de reporter la pression de l’eau sur les rives ;
- Les barrages à contreforts qui reportent la pression de l’eau vers le sol grâce aux contreforts.
Au-delà de la façon dont ils sont construits, certains barrages sont appelés « hydrauliques », car ils produisent de l’électricité.
Quelle surveillance et quel entretien pour les barrages ?
Il est primordial d’assurer une surveillance et un entretien régulier de tels aménagements. C’est ainsi que dès la phase d’étude, les ingénieurs réfléchissent aux meilleurs moyens pour de l’entretenir par la suite et la facilité d’accès aux fondations.
Tout au long de la vie du barrage, d’autres contrôles seront assurés sur :
- L’étanchéité ;
- Les déformations éventuelles ;
- Les zones de fissures probables…
Pour les barrages hydrauliques, notez qu’un contrôle poussé est assuré tous les 10 ans.