Familles
Savez-vous ce qu’est un ouvrage d’art, quand bien même vous en auriez déjà entendu parler ? Véritable ouvrage de génie civil, ce type d’infrastructure mobilise un certain nombre de moyens, tant techniques, que financiers ou encore humains.
Qu’est-ce qu’un ouvrage d’art ?
Les ouvrages d’art sont des constructions demandant avant tout du temps et du savoir-faire. C’est ainsi que se mobilisent des experts de secteurs variés : architecture, bâtiment et travaux publics, ingénierie…
Si des chantiers de telle envergure sont lancés, c’est avant tout pour répondre à un besoin. En effet, c’est là la fonction première d’un ouvrage d’art. Bien sûr, selon la construction (pont, barrage, digue…) les ouvrages d’art sont classés.
Construits à travers le monde, les ouvrages d’art peuvent donc être maritimes, terrestres ou de montage.
Quelles sont les grandes familles d’ouvrages d’art ?
Parce que les besoins sont différents, les familles d’ouvrages d’art le sont également. C’est ainsi que vous retrouverez :
- Les ouvrages d’art liés aux voies de communication ;
- Les ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux ;
- Les ouvrages d’art visant à protéger contre l’action de la terre ou de la me
Dans ces familles, plusieurs ouvrages d’art existent et se différencient à l’instar des ponts routiers et autoroutiers par exemple.
Quel est le cycle de vie d’un ouvrage d’art ?
Comme de nombreuses infrastructures, les ouvrages d’art ont un cycle de vie déterminé qui s’articule autour :
- D’une phase d’études et de recherches ;
- De la phase de construction (terrassement, voirie et réseaux, signalétique…);
- De la mise en service ;
- De la fin de vie.
Si certains aménagements de travaux publics sont conçus pour une certaine durée, les ouvrages d’art sont avant tout construits pour durer.
Enfin, quel que soit le type d’ouvrage d’art, des contrôles réguliers sont mis en place pour s’assurer de la solidité de l’ensemble. En cas de faiblesse, cela permet de prendre les choses en main plus rapidement, limitant les dégâts.