Ouvrage d’art courant
Ponts, tunnels, murs de soutènement, barrages, digues… ce sont tous des ouvrages d’art, mais sont-ils « courants » ou « non-courants » ? Comme nous le verrons, c’est en réalité une histoire de contrainte technique et de construction.
Quelles différences entre ouvrage d’art courant et non courant ?
Tout est dans les caractéristiques techniques. Par exemple, même si un pont est un ouvrage d’art, un pont mobile est considéré comme un ouvrage d’art non-courant. C’est donc une précision technique supplémentaire qui distingue les ouvrages non-courants des courants.
Une différence s’opère également dans les difficultés de construction d’ouvrages. Ces dernières peuvent être d’ordre technique, dues au terrain ou encore dues aux innovations déployées. Alors qu’un ouvrage non-courant peut en présenter une ou plusieurs, l’ouvrage courant n’a pas ce type de contraintes. L’exemple type est celui de la construction d’un bâtiment lambda : il s’agit d’un ouvrage d’art courant.
Quelles sont les étapes de construction d’un ouvrage d’art ?
La réalisation d’ouvrage demande de grands moyens, dont :
- Des bureaux d’études ;
- D’importants fonds financiers ;
- La réponse concrète à un besoin détecté ;
- Des professionnels de différents secteurs : architecture, ingénierie, travaux publics…
- Des moyens techniques.
Avec toutes ces composantes suivent les grandes étapes de construction :
- L’étude et la faisabilité du projet ;
- Le prototypage du projet ;
- La construction de l’ouvrage ;
- Des contrôles pendant et à la fin de la construction.
Ce n’est qu’après que peut être mis en service l’ouvrage d’art.
Qui assure le suivi des ouvrages d’art courants ?
Le travail n’est néanmoins pas terminé une fois l’ouvrage d’art inauguré et ouvert au public. En effet, il s’agit alors d’assurer des inspections détaillées et des inspections courantes, afin de pérenniser la structure.
L’entretien des ouvrages d’art, de tout type, est un travail de longue haleine qui demande une bonne organisation et la prise en charge rapide de réparations lorsque cela est nécessaire.