





Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité des ouvrages d'art ? Nos articles expliquent ce domaine plus en détails.
Un ouvrage d’art est une construction de grande ampleur mobilisant un grand nombre de moyens techniques, technologiques, humains et financiers. Traditionnellement, les ouvrages d’art sont classés en trois familles, mais ils se distinguent aussi par les mentions « courant » et « non-courant ». Que signifie cela ?
Un ouvrage d’art non-courant est un ouvrage d’art répondant à des normes et des certifications précises. Le plus souvent, ces contraintes s’appliquent aux ouvrages d’art routiers. Par exemple, sera défini d’ouvrage d’art non-courant :
En plus des caractéristiques particulières de ces infrastructures, les ouvrages non-courants doivent présenter des difficultés de conception (difficultés du terrain…).
Par opposition, les ouvrages d’art courants sont considérés ainsi s’ils ne répondent pas à au moins l’un des points énoncés précédemment. Aussi, ne confondez pas ouvrage d’art et ouvrage, car si tous les ouvrages d’art sont des ouvrages, l’inverse n’est pas vrai. La construction d’un bâtiment par exemple, n’est qu’un simple ouvrage.
Cependant, courants ou non-courants, ces aménagements doivent être surveillés de près et différents organismes et institutions veillent à l’entretien des ouvrages d’art (courant ou non).
Aussi, quoi qu’il arrive, un bureau d’étude assure toute la phase de recherche. Il faut ensuite définir les matériaux de construction et les étapes de construction. En effet, bâtis au nom de travaux publics, les ouvrages d’art doivent pouvoir vivre sur la durée. C’est pourquoi une phase de réhabilitation sur le long terme peut aussi être pensée.