Les ouvrages d’art liés aux voies de communication peuvent être tout simplement définis comme étant des constructions de grands projets. Ils permettent de communiquer et de relier deux points qui sont séparés par un obstacle quelconque. En revanche pourquoi ces réalisations sont-elles connues sous l’appellation « d’ouvrages d’art » ? Cette dénomination remontant au début du XXe siècle. En effet, ces constructions avaient une importance particulière dans l’organisation, l’harmonie et l’esthétisme du paysage. Par ailleurs, l’activité de génie civil était qualifiée d’art de l’ingénieur.
Qu’est-ce qu’un ouvrage d’art lié aux voies de communication ?
En quoi consiste la construction de grands projets liés aux voies de communication ? Quelles sont les fonctions et les utilités de chacun de ces ouvrages d’art ? Comme mentionné ci-dessus, ces conceptions permettent le franchissement d’un obstacle qui se trouve entre deux voies. À titre d’exemple, un ouvrage d’art autoroutier supporte une autoroute. Tout comme un ouvrage d’art ferroviaire supporte une voie ferrée. Par ailleurs, parmi les différents types de réalisation liés aux voies de communication, il existe également des ouvrages d’art dits « non courants ». En effet, la circulaire du 5 mai 1994 établit les propriétés des ouvrages qui seront considérés comme non courants. Il y a notamment :
- Les murs bénéficiant d’une hauteur de plus de neuf mètres ;
- Les trachées ayant une longueur de plus de 300 mètres ;
- Les ponts affichant une traversée de 40 mètres de portée ;
- Les ponts dotés d’un tablier dont la surface fait plus de 1200 mètres carrés.
Comment définir chacun des ouvrages d’art des voies de communication ?
Les ouvrages d’art des voies de communication se séparent en plusieurs types. En effet, les ponts ainsi que les viaducs font partie des constructions dites aériennes. De plus, les tunnels ainsi que tout autre ouvrage souterrain sont essentiels pour le bon fonctionnement du trafic routier, ferroviaire et maritime, mais également celui des piétons. Pour les voies navigables, les constructions indispensables pour le passage des bateaux sont les écluses ainsi que les ascenseurs à bateaux. Par ailleurs, on retrouve aussi des structures d’élévation routières.
Comment définir les ouvrages d’art aériens ?
Les réalisations de ponts ainsi que des viaducs font partie des ouvrages d’art aériens. Ils permettent un franchissement rapide et facile des obstacles comme les cours d’eau, les vallées, les rivières, etc. D’une part, les ponts rendent possible le passage des piétons et des véhicules en tout genre. Quant aux viaducs routiers et ferroviaires, ils ont une largeur plus imposante que celle des ponts, mais sont tout aussi importants. Notez que les dictionnaires français indiquent que ces deux ouvrages sont des synonymes, et ce, même si leur définition n’est pas identique. En effet, dans le cadre des chemins de fers, on ne peut pas utiliser l’appellation « pont », car en termes d’ingénierie ferroviaire, celle-ci n’est pas utilisée.
Comment définir les ouvrages d’art souterrains ?
Les tunnels sont des ouvrages d’art souterrains qui permettent le passage vers une voie de communication, et ce, qu’il s’agisse d’une route, d’un chemin de fer ou encore d’un canal. Afin qu’un passage souterrain puisse avoir l’appellation de tunnel, il doit avoir une longueur faisant au minimum deux fois la taille de sa largeur. De plus, il doit avoir pour seules ouvertures les extrémités, sinon, il sera considéré comme étant un passage de tranchée. Par ailleurs, notez qu’il existe plusieurs types de tunnels, dont les aqueducs qui avaient été construits à des fins de transport d’eau uniquement.
Comment définir les constructions en élévation ?
Les constructions en élévation sont composées d’auvents de péage, que chaque automobiliste a l’obligation de traverser pour accéder à une autoroute par exemple. De plus, retrouvez également les murs antibruit qui peuvent être définis comme des constructions ultra résistantes, qui ont pour but d’isoler phoniquement l’endroit où se situent les infrastructures proches des zones habitables. Les pylônes de télécommunication et électriques sont aussi des constructions en élévation. Innovants, ces supports métalliques pour antennes sont placés en hauteur. De même, les pylônes électriques possèdent des conducteurs qui servent à transporter l’électricité.
Comment définir les ouvrages liés aux voies navigables
D’une part, les constructions des voies navigables sont composées d’écluses. Ces dernières se trouvent dans les cours d’eau ainsi que dans les canaux. Elles disposent d’un sas qui permet le contrôle du niveau de l’eau. D’autre part, les ascenseurs à bateaux facilitent considérablement l’embarcation entre deux niveaux d’eau différents.