Vous connaissez sans doute le Golden Gate, grand pont situé en Californie, ou encore le célèbre Tower Bridge à Londres. Saviez-vous que la France est également reconnue pour ses grands ponts, dont certains lorsqu’ils soutiennent une route sont appelés ouvrages d’art routier ? Que signifie exactement ce terme ? Nous vous expliquons tous.
Pourquoi parle-t-on d’ouvrage d’art routier ?
Pour qu’une infrastructure puisse être nommée « ouvrage d’art », elle doit répondre à un cahier des charges précis, à commencer par un réel besoin.
Une réponse à un besoin
Un ouvrage d’art doit agir dans l’une de ces familles :
- Celle associée à des voies de communication, pour pouvoir franchir un obstacle (route, voie ferrée…) ;
- celle destinée à la retenue des eaux (barrage…) ;
- Celle destinée à la protection contre les actions de la terre ou de la mer (mur de soutènement, digue…).
Si elle ne répond pas à l’un de ces besoins, l’infrastructure ne peut être représentée sous la nomination d’ouvrage d’art.
Une mobilisation de savoir-faire important
Si les ouvrages d’art tels que nous les appelons sont appelés ainsi, c’est aussi parce qu’ils mobilisent plusieurs corps de métiers :
- Ingénieurs ;
- Architectes ;
- Professionnels du bâtiment et de la construction ;
- Professionnels de l’industrie…
Ces constructions de grande envergure en appellent donc à des compétences et des connaissances techniques, tant dans le savoir-faire que dans l’expérience du métier. Enfin, une fois achevés, les ouvrages d’art routiers (ou non) sont de véritables ouvrages de génie civil.
Deux grands types d’ouvrages d’art routier
Les grands types d’ouvrages d’art routier sont au nombre de deux : les ponts et les tunnels. Chacun subit des contraintes au moment de leur construction et est étroitement surveillé par des organismes compétents.
Quelles sont les règles de circulation sur un ouvrage d’art routier ?
Que vous empruntiez une route sur un pont ou dans un tunnel, les règles de conduite sont les mêmes, si ce n’est que vous devez être encore plus vigilants. En effet, les règles de sécurité routière sont renforcées lorsque les usagers de la route empruntent ces types d’ouvrages d’art.
Ce sont les panneaux de signalisation en amont du pont ou du tunnel qui vous avertiront. Ces derniers pourront notamment annoncer :
- Une diminution de la vitesse ;
- Un ralentissement soudain ;
- Un rappel des distances de sécurité à respecter ;
- Une interdiction de passage aux véhicules trop lourds, trop hauts ou trop larges ;
- Une déviation en cas de fermeture du pont ou du tunnel ;
- La présence de radar.
Enfin, restez vigilants, quelles que soient les conditions météo. Avant d’entrer dans un tunnel, pensez surtout à allumer vos feux de croisement et à enlever vos lunettes de soleil. Si le temps est ensoleillé, remettez-les juste avant la sortie du tunnel pour ne pas être éblouis.
Qui veille à l’état des routes sur les ponts et les autres ouvrages routiers ?
Parce que les ouvrages d’art routier sont des lieux de circulation un peu particuliers, des contrôles de la voirie et de l’ensemble de l’infrastructure routière sont régulièrement mis en place.
Dans notre pays, 4 organismes veillent au bon état et au contrôle des ouvrages d’art routier :
- Le ministère de la Transition écologique et solidaire ;
- Le ministère de la Cohésion des territoires ;
- Le CEREMA, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ;
- L’Instruction Technique de Surveillance et d’Entretien des Ouvrages d’Art.
Ainsi, lorsque cela est nécessaire, des travaux-public sont engagés (sur la chaussée ou ailleurs) afin de contribuer au bon état du réseau routier.
Existe-t-il de grands ouvrages d’art routiers en France ?
Bien sûr ! Notons en premier lieu que la France compte près de 250 000 ponts ! Évidemment, tous ne sont pas des ponts routiers ou des ponts autoroutiers. Dans l’hexagone, il y a beaucoup de ponts piétons, comme c’est le cas dans la capitale et d’autres grandes métropoles. N’oublions pas non plus qu’un bon nombre d’entre eux n’a pas la dénomination d’ouvrage d’art courant.
Alors, quels sont ces grands ouvrages d’art routier visibles en France et connus, pour certains, dans le monde entier ?
Il y a d’abord le pont le plus long de France : le pont de Normandie, d’une longueur de 2 km et construit en 1988. Un autre grand pont français est le viaduc de Millau. D’ailleurs le saviez-vous : alors que la majorité des ponts sont construits pour une durée de 100 ans, le viaduc de Millau a été conçu pour près de 120 ans ! Enfin, nous ne pouvions pas citer les grands ponts de France sans nommer le pont du Gard, plus vieux pont du pays, datant du Ier siècle. S’il est célèbre, c’est aussi parce que c’est un pont à trois niveaux !