Les ouvrages d’art ou ouvrages de génie civil, vous pouvez en trouver dans les quatre coins du globe. Ce sont en fait d’immenses constructions permettant de créer, d’exploiter ou de protéger les lignes de circulation. Il existe trois grandes catégories d’ouvrages d’art et ceux pour la protection contre l’action de la terre ou de l’eau en font partie. Quelles sont donc les particularités d’un ouvrage d’art pour la protection contre l’action de la terre ou de l’eau? Zoom sur le sujet.
Que faut-il savoir concernant la réalisation d’ouvrages d’art en général?
Les ouvrages d’art sont des constructions de génie civil de grande envergure. Ces structures artificielles ont un lien avec l’élaboration et l’exploitation de transports terrestres, maritimes ou fluviaux. Elles sont également utilisées pour assurer la protection d’une voie de communication. En outre, il peut aussi s’agir d’ouvrage hydrographique de protection contre les effets de l’eau ou de la terre.
L’on distingue plusieurs sortes d’ouvrages d’art, se différenciant par leur fonction et leur configuration. Ces derniers sont classés en trois principales catégories :
- Les ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux : barrage, digue;
- Les ouvrages d’art pour la réalisation de ligne de communication : pont, tunnel, viaduc;
- Les ouvrages d’art garantissant la protection contre l’action de l’eau ou de la terre : murs de soutènement, jetée, brise-lames.
Les ouvrages d’art sont essentiellement conçus dans le but d’amoindrir les impacts sur le milieu naturel, le milieu humain et le milieu physique. Tout comme l’ingénierie géotechnique et les travaux souterrains, les ouvrages d’art sont une branche de la construction nécessitant un grand savoir-faire.
Quelles sont les particularités de l’ouvrage d’art pour la protection contre l’action de la terre et l’eau?
Tel que son appellation le laisse paraître, l’ouvrage d’art pour la protection contre l’action de la terre ou de l’eau est un dispositif visant à protéger les voies de communication contre les effets de l’eau ou de la terre. Cet ouvrage d’art peut revêtir diverses formes :
- Les murs de soutènement;
- Les gabions;
- Les brise-lames;
- Les jetées.
Les spécificités des murs de soutènement
Les murs de soutènement sont des ouvrages construits afin de stabiliser la voie de communication qu’ils portent. Il s’agit d’un mur vertical comportant des terres ou autres matériaux sur une surface déterminée pour supporter et protéger la ligne de circulation. Le mur de soutènement permet de satisfaire différents besoins :
- Établir une sorte de frontière entre la mer et la terre au niveau d’un littoral;
- Protéger les chemins et routes d’éventuels glissements de terrain ou éboulements;
- Faire d’un rivage naturel un quai;
- Créer des fondations et construire des parkings souterrains;
- Rendre des surfaces en pente labourables;
- Réduire l’érosion par l’écoulement des eaux;
- Concevoir des barrières verticales élevées.
Les murs de soutènement peuvent être bâtis en briques, en pierres de taille, en moellons, en gabions, en acier, en béton armé ou en pierres sèches. Ils peuvent se décliner sous des formes variées et donc avoir des dénominations distinctes : mur poids, mur en terre armée, paroi ancrée, paroi moulée, paroi préfabriquée, etc.
Le gabion : ouvrage d’art contre l’action de l’eau ou de la terre
En génie civil, le gabion est une sorte de cage composée de pierres non gélives et de tissages en métal renforcé, employé dans les travaux publics afin d’ériger des rives artificielles non imperméables ou des murs de soutènement.
Le gabion se prête à des usages spécifiques. Il peut servir à se prémunir d’une érosion torrentielle ou fluviale lorsqu’il est implanté au sein d’un aménagement hydraulique. Le gabion permet, par ailleurs, de dresser des paravalanches, de neutraliser des éboulis ou de stabiliser des rivières.
La jetée : ouvrage d’art pour les agencements proches de voies d’eau
La jetée est une charpente rigide édifiée dans l’avancement d’un fleuve, d’un lac ou de la mer. Elle peut être utilisée à différentes fins. Elle peut en effet être destinée au débarquement et à l’embarquement de passagers ou de chargements lorsque le niveau de l’eau est élevé.
Elle peut, en outre, faire office de lieu de promenades pour les touristes ou de système de protection d’un port contre les bourrasques et les vagues. La jetée peut être construite dans une structure en acier ou en béton. Elle peut comporter des roches, être disposée sur des pieds ou être massive.
Qu’en est-il du brise-lames?
Dans la même lignée que la jetée ou la digue, le brise-lames est un ouvrage d’art installé devant une côte, une plage, un espace aménagé ou un port. Il peut tenir lieu de protection pour abriter une zone de mouillage quand le temps se gâte.
À la différence de la jetée ou de la digue, le brise-lames n’offre pas un accès direct depuis le sol. Cependant, la digue ou la jetée sont très souvent employées en guise de brise-lames. D’autre part, le brise-lames peut se composer de plusieurs rangs de troncs d’arbres d’une hauteur élevée. Cela permet de protéger une digue.
Vous aurez compris que l’ouvrage d’art pour la protection contre l’action de la terre ou de l’eau peut se présenter sous des formes diversifiées. Grâce à cet ouvrage, bon nombre de catastrophes peuvent être évitées.
Ce qu’il faut aussi savoir ici : terrain maison bioclimatique